Autisme Info Service

Aujourd’hui, nous allons voir plus en détail la plateforme d’information et d’écoute Autisme Info Service, dispositif gratuit et national d’écoute et d’information dédié à l’aide et à l’orientation des personnes porteuses de troubles du spectre autistique et à leur entourage.

En complément de cet article, je vous redirige également vers mon article traitant du Centre de Ressources Autisme, si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.

Comme à l’accoutumée, il y aura plusieurs liens cliquables tout au long de cet article. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un sujet en particulier, je vous invite à suivre les liens que je mettrai à disposition afin de faciliter votre lecture.

Un peu d’histoire

Avant d’être une plateforme informative, Autisme Info Service est une association loi de 1901 fondée en Janvier 2018 par Florent CHAPEL et Samuel LE BIHAN.

 

Florent CHAPEL, militant associatif et ancien président du Collectif Autisme

 

Samuel LE BIHAN, comédien français impliqué dans l’univers associatif et père d’une fille porteuse de TSA

 

La plateforme d’écoute et d’information à l’accès gratuit associée a été lancée le 02 Avril 2019, lors de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, en présence de la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées Sophie CLUZEL.

 

Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées

La plateforme dispose par ailleurs d’un comité scientifique et salarie à temps plein quatre personnes, à savoir la déléguée générale et trois écoutants disponibles la semaine, en utilisant des financements provenant de fonds privés et publics.

La mission de la plateforme Autisme Info Service

La principale mission de la plateforme, comme précisée en introduction de cet article, est d’informer et d’accompagner les personnes porteuses de TSA ainsi que leur entourage, en utilisant différentes ressources à disposition. La plateforme offre ainsi des services tels que (non exhaustif) :

  • Des informations sur le dépistage, le diagnostic et les adresses permettant de les réaliser en fonction de sa situation géographique.
  • Des informations sur les différentes thérapies envisageables pour les personnes concernées, notamment les thérapies cognitives et comportementales.
  • Des informations sur les droits des patients atteints d’un TSA.
  • Des adresses et coordonnées de centres culturels, d’associations, d’établissements sportifs accueillant des personnes porteuses de TSA…

Et bien d’autres services accessibles directement via leur site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Contacter Autisme Info Service

Il existe actuellement trois moyens de prendre contact avec la plateforme, si vous êtes à la recherche d’informations, de conseils, ou simplement d’une écoute, que vous soyez vous-même atteint d’un TSA ou que vous fassiez partie de l’entourage d’une personne concernée :

  • Envoyer un email, en cliquant directement sur ce lien.
  • Utiliser le service d’écoute téléphonique, en appelant au numéro vert 0800 71 40 40 (les horaires d’ouverture du service sont renseignés dans l’image en dessous de cette liste).
  • Ecrire via un service de “chat” (les horaires sont les mêmes que pour ceux du service téléphonique).

 

 

Si une question vous assaille, si une angoisse vous saisit ou si vous cherchez tout simplement des informations ou une oreille attentive pour vous écouter et vous conseiller, n’hésitez pas un instant à solliciter les services de cette plateforme. Les écoutants sont très compétents et seront ravis de vous informer et de vous aider. Pour avoir moi-même fait le test et les avoir contactés par téléphone, j’en ai tiré une expérience très satisfaisante et des informations très détaillées.

Ce service gratuit a été mis en place afin de faciliter la vie des personnes porteuses de TSA et leur entourage, alors utilisez l’aide mise à disposition si vous en ressentez la nécessité et que vous n’arrivez pas à trouver vous-mêmes les réponses qui vous manquent.

Total Page Visits: 2327 - Today Page Visits: 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *