Bienvenue sur U.S.N.A

Bonjour à tous, et bienvenue sur le blog Un Syndrome nommé Asperger, ou U.S.N.A pour les intimes, destiné à parler des troubles du spectre autistique (également appelés TSA), et plus particulièrement du syndrome d’Asperger, ainsi que du haut potentiel intellectuel (HPI).

Pourquoi un blog sur ce sujet ?

Avant d’aborder le sujet de façon plus détaillée, il me semble assez pertinent de me présenter ainsi que vous expliquer la raison de l’ouverture de ce blog.

La raison est assez simple en vérité, et je ne pense pas qu’il soit vraiment utile de tergiverser longtemps sur la question, si ce blog existe, c’est simplement parce que j’ai appris assez récemment, à l’âge de 27 ans, que j’étais atteint du syndrome d’Asperger couplé à un HPI.

Si je reviendrai dans de futurs articles sur les raisons principales qui ont fait que j’ai été diagnostiqué aussi « tard », force est de constater que le sujet des TSA en France est encore très flou. La faute à un retard conséquent de vraies recherches sur le sujet, et à une conception de la psychologie parfois assez archaïque, comparée aux pays anglo-saxons notamment.

Quelles conséquences d’un tel retard ?

Le principal souci de ce constat, c’est que même si des efforts sont faits depuis quelques années pour tenter de rattraper ce retard, les informations restent rares et il n’est pas toujours simple d’obtenir un diagnostic ou simplement un point de vue extérieur pertinent de la part d’un professionnel.

Que l’on soit atteint soi-même ou proche d’un enfant ou d’un adulte étant atteint d’un TSA, il est encore complexe d’obtenir des réponses satisfaisantes.

Pour ma part, même si le diagnostic n’a eu lieu que durant l’année de mes 27 ans, je reste néanmoins extrêmement heureux d’en avoir eu connaissance. Je l’ai certes au départ vécu comme une sorte de condamnation, car quoi qu’on en dise, les TSA ont toujours une certaine connotation péjorative avec son lot de préjugés rarement fondés.

Mais j’ai finalement appris à l’accepter et à m’accepter pleinement, afin de pouvoir vivre en réelle harmonie avec moi-même et les autres, dans une certaine mesure en tout cas, et de pouvoir ainsi contenter tout le monde.

Quel est le but du blog U.S.N.A ?

Ce blog n’a pas pour vocation de répéter machinalement ce que d’autres ont déjà pu dire sur le sujet (et avec talent qui plus est), mais simplement de vous donner ma version de l’Asperger et du HPI tels que je les vis au quotidien, avant et après mon diagnostic, et potentiellement apporter des réponses à ceux qui se poseraient ces questions que j’ai pu me poser par le passé.

Que vous soyez vous-même concerné, proche d’une personne concernée ou simplement curieux d’en apprendre plus sur le sujet et sur ma vision des choses, je vous souhaite la bienvenue sur U.S.N.A et dans mon monde !

Bienvenue sur U.S.N.A !

Total Page Visits: 135 - Today Page Visits: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *