Le Centre de Ressources Autisme

Aujourd’hui, nous allons aborder ensemble certaines structures existantes, notamment celle connue sous le nom de Centre de Ressources Autisme, et lesquelles sont le plus adaptées à vos besoins ou envies éventuels.

Maintenant que les notions de bases des différentes particularités que ce blog traite, à savoir les troubles du spectre autistique, le syndrome d’Asperger et le haut potentiel intellectuel, il est temps à présent de s’intéresser plus en détail à la façon de vivre avec sereinement, et la première étape selon moi reste de confirmer ou d’infirmer un potentiel diagnostic auprès de professionnels spécialisés dans le domaine.

Plusieurs liens sont mis à disposition tout au long de cet article, n’hésitez donc pas à cliquer dessus si vous souhaitez plus d’informations sur un des éléments évoqués.

Qu’est-ce qu’un Centre de Ressources Autisme ?

Le Centre de Ressources Autisme, ou CRA pour simplifier, est tout simplement une structure d’accueil spécialisée dans l’accompagnement et l’aide aux personnes possédant un TSA et/ou à leurs proches.

Cette structure est publique, mais il existe également des organismes privés assermentés, et donc habilités à établir un diagnostic reconnu médicalement parlant au sein de l’ordre des médecins et des structures de santé, notamment la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Je reviendrai par ailleurs sur le rôle de ces deux structures dans un futur article.

La plupart du temps, les CRA sont situés directement au sein d’un groupement hospitalier, tels que des centres hospitaliers universitaires (CHU) ou des centres hospitaliers régionaux (CHR). Ils sont administrés par le Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) depuis 2017.

Quel est le rôle d’un Centre de Ressources Autisme ?

Un CRA a plusieurs utilités, notamment l’accompagnement et la mise à disposition d’informations et d’aide aux personnes concernées par un TSA et/ou à leurs proches. Dans le cas où une suspicion de TSA est présente, une démarche de diagnostic peut être entamée.

Un CRA a également un rôle dans la rédaction de publications informatives et dans la prise de contact avec les professionnels soignants du patient le cas échéant, ainsi qu’avec les organismes publics de l’Etat, notamment dans le cas de démarches administratives particulières à réaliser.

Quels sont les délais de traitement pour un diagnostic ?

Malheureusement, si sur le papier, un CRA a beaucoup d’avantages, il reste un point non négligeable à anticiper qui est le délai avant d’obtenir un diagnostic. La procédure est très longue, environ six mois au sein d’un organisme privé, et ce délai peut même atteindre trois ans au sein d’un CRA, qui est un organisme public pour rappel. Les organismes privés ont l’avantage d’écourter un peu la démarche, mais seront quasiment exclusivement payants. Tout dépend donc de vos possibilités, aussi bien en termes de temps à y consacrer qu’en termes purement financiers.

Si les délais sont si longs, cela vaut-il vraiment la peine de s’y intéresser ?

Si vous ou un de vos proches pensez que vous pouvez être porteur d’un TSA, la réponse est un grand oui.

Certes, les délais peuvent être très longs, mais plus tôt un rendez-vous sera pris au sein d’une de ces structures, plus tôt vous pourrez confirmer ou infirmer un potentiel diagnostic, et avoir un suivi et une aide apportés qui faciliteront grandement vos démarches et votre vie de tous les jours.

Le plus long reste de se lancer dans cette grande aventure en quête de réponses, mais le jeu en vaut clairement la chandelle, pour peu que vous réussissiez à affronter l’attente et à y investir un peu de temps, voire d’argent si vous pouvez vous le permettre.

Où se renseigner ?

Voici quelques pistes afin de simplifier vos recherches et prendre contact avec certaines de ces structures.

Le GNCRA centralise les CRA de France et vous permet d’obtenir des informations sur les différentes manières de prendre contact avec chacun d’entre eux : Cliquez ici pour accéder au site du GNCRA

La CPAM propose également une liste des départements disposant d’une plateforme de coordination : Cliquez ici pour accéder à la page dédiée sur le site de la CPAM

Pour les Lyonnais notamment, voici le lien vers le site du centre dans lequel mon diagnostic d’Asperger couplé à un HPI a été établi, les thérapeutes sont très professionnels et bienveillants, et leur accompagnement a été et est encore d’une qualité exemplaire : Cliquez ici pour accéder au site du Centre Psychologique de Lyon Gerland

 

Total Page Visits: 146 - Today Page Visits: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *